FEERA : L’ancien alphabet Afar

Réorganisation du syllabaire de la FEERA.

La FEERA, l’ancienne écriture afar découverte en Ethiopie, fait l’objet des nouvelles études menées par les spécialistes linguistiques du Centre de Recherche de Melka Werer( M.W.R.C ).

 

Nous travaillons enormement sur la Feera depuis sa découverte et c’est pour rendre cette écriture encore plus simple et plus accessible à l’apprentissage. Les chercheurs ont, de ce fait, réorganiser le syllabaire pour reduire davantage le nombre des signes syllabiques. Pour cela, nous avions simplement repris le même procédé de transcription utilisé par les ” Kaatib “, c’est à dire le GITO ( prolongement ou  aspiration phonétique d’une lettre consonnantique ou voyellique, ex: aa,bb ); et ceci pour preserver la valeur et l’originalité de la graphie des signes constituants la Feera. Les chercheurs ont joué sur la symétrie des certaines lettres syllabiques, exemple : ” aa, bb, gg, ii, nn, oo, tt ” etc… et pour d’autres sur le FIIRO qui conciste à marquer le GITO par un trait au dessus, sur le coté ou encore au milieu de chaque signe alphabétique. Exemple : ” cc, ee, ff, kk, mm, qq, ss, uu , ww, xx “. Cependant, on a quelque peu modifier la graphie des certaines signes, soit en enlevant le FIIRO, ce qui est le cas des signes ” rr, dd ” pour distinguer le signe alphabétique du signe syllabique; soit en deformant ce même FIIRO pour rendre plus esthétique la graphie de ces signes, exemple : hh, ll, yy “.

 

En outre, nous lancons encore une fois un appel à tous les spécialistes des écritures internationales, les egyptologues, les sociologues, anthropologues et autres linguistes locaux afin de leur soumettre l’etude de la Feera à des amples analyses et critiques scientifiques. Toutes les remarques et propositions sur l’évolution de cette écriture seront les bienvenues.

 

Pour plus d’informations, les personnes interéssés à caractère privé ou public peuvent nous contacter à l’addresse enregistré ci-dessus.

 

YOUSSOUF MOH.AHMED

L’equipe du M.W.R.C

Pour voir  de plus près, cliquez sur l’image et descendez en bas de l’écran, ensuite appuyez sur l’image en grand pour le faire disparaître et passer au suivant .