Top festivals de films organisés en Afrique

Le patrimoine culturel cinématographique de l’Afrique est riche, et les festivals de films sont là pour en témoigner. L’univers du cinéma en Afrique n’est pas encore à la mesure de celui de l’Europe et encore moins de celui de l’Amérique. Cependant, il faut dire que le cinéma africain est encore jeune, et il faut de ce fait louer les mérites des progrès qu’il a réalisés ces dernières années. L’une des évidences du développement de l’univers cinématographique du continent noir est la multiplication des festivals dont vous découvrirez quelques-uns des plus prestigieux ici.

Le FESPACO : L’un des plus grands festivals de films de l’Afrique

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou qui est abrégé FESPACO est l’un des plus grands évènements organisés sur le continent. Il se tient tous les 2 ans dans la ville de Ouagadougou qui est la capitale du Burkina Faso. La première édition du FESPACO a eu lieu en 1962, et l’évènement se poursuit régulièrement depuis. Chaque organisation enregistre la participation de milliers de personnes venus de différents horizons. Le FESPACO récompense diverses catégories d’œuvres cinématographiques à savoir les longs métrages, les courts métrages, la télévision – vidéo (meilleure œuvre de fiction/documentaire, meilleure série ou sitecom, meilleur jury fiction/documentaire, etc.). Des prix spéciaux sont également décernés à divers niveaux

Best of Nollywood Awards

De tous les pays africains, le Nigéria est le plus gros producteur de films, et il est la deuxième puissance cinématographique dans le monde derrière l’Inde qui a Bollywood. Cette industrie nigériane intitulée Nollywood met sur le marché environ 2 000 films chaque année. Pour récompenser toutes ces productions, il y a le festival Best of Nollywood Awards encore appelé BON Awards qui est un évènement gratifiant chaque année les réalisations les plus exceptionnelles de l’industrie cinématographique du Nigéria. La première édition des Best of Nollywood Awards s’est tenu à Ikeja au Nigéria en 2009.

JCC : Un événement né dans un passé lointain

Les JCC ou Journées cinématographiques de Carthage sont le plus ancien évènement cinématographique organisé sur le continent. Ils se tenaient depuis 1966 tous les deux ans à Tunis, la capitale de la Tunisie, mais depuis 2015, ce festival est devenu annuel. Le grand prix des JCC est le « Tanit d’or » qui est accompagné depuis 2008 d’une récompense pécuniaire de 20 000 dinars tunisiens.

Le festival international du film du Caire en Afrique

Il s’agit d’un festival du cinéma africain qui a connu ses débuts en 1976 et qui se déroule chaque année au Caire en Égypte. L’évènement rassemble non seulement des cinéphiles magrébins, mais aussi ceux d’Afrique noire et d’ailleurs. Le festival international du film du Caire récompense plusieurs catégories sur une durée d’une dizaine de jours.