Top festivals de musique d’Afrique à ne pas manquer

La musique fait partie intégrante de la culture de l’Afrique, et les festivals de musique, ce n’est très certainement pas ce qui manque sur le continent. Il existe en effet de nombreux évènements qui sont organisés pour valoriser le genre musical. Parmi tous ces spectacles, nous avons fait un tri afin de vous présenter les plus prestigieux.

Les Kora Awards

Les Kora Awards sont un évènement dont le nom a été inspiré par l’instrument de musique à cordes du même nom. Il s’agit d’un évènement de remise de récompenses aux artistes de l’Afrique intervenant dans le domaine de la musique. Les Kora Awards ont été initiés par le Béninois Ernest Adjovi qui n’organise pas le festival dans son pays en raison du manque d’infrastructure adéquate, mais plutôt en Afrique du Sud. Cet évènement est le lieu pour les artistes confirmés de se produire sur scène, mais aussi pour les pépites de la musique africaine de se faire connaitre au grand public étant donné que cette remise de trophées est diffusée partout en Afrique, mais aussi dans quelques pays d’Europe.

Felabration : Un festival de musique épique en Afrique de l’Ouest

Felabration est un évènement qui a beaucoup gagné en prestige depuis qu’il a été créé en 1998 par Yeni Anikulapo-Kuti à la mémoire de son père Fela Kuti qui est considéré comme le créateur de l’afrobeat. Le festival se déroule chaque année et rassemble le gratin des musiciens du Nigéria et d’autres artistes internationaux qui sont des invités de marque. La date de tenue de la Felabration coïncide avec l’anniversaire de Fela, et cet évènement se déroulant au New Afrika Shrine à Ikeja dure toute une semaine.

Oasis Festival : L’évènement phare en Afrique du Nord

L’Oasis Festival est un spectacle qui a récemment été lancé. Sa première édition s’est tenue en 2015 au Maroc où l’évènement est organisé chaque année depuis. Ce festival réunit des artistes qui font de la musique électronique, de même que des passionnés de ce genre musical qui considèrent désormais l’Oasis Festival comme un must. Au cours des éditions précédentes, ce prestigieux spectacle d’Afrique du Nord a accueilli plusieurs artistes de renom à l’instar de Carl Cox, The Black Madonna, Nastia et Paula Temple, pour ne citer que ceux-là.

Le festival de musique d’Afrique pour les amateurs de Jazz

Cet évènement plus connu sous le nom Cape Town International Jazz Festival se tient chaque année à Cape Town en Afrique du Sud, et est reconnu comme étant le quatrième plus grand festival de jazz dans le monde. Ce spectacle réunit non seulement les amateurs de jazz, mais aussi ceux d’autres genres musicaux comme la soul, la funk, le hip-hop, l’afropop et tant d’autres. Quelques têtes d’affiche du Cape Town International Jazz Festival ont été Corinne Bailey Rae, Seu Jorge, Trombone Shorty et Amanda Black.